top of page

Lutte contre l'homophobie dans le sport

 

A mon initiative, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a déposé le 12 février dernier une proposition de résolution pour renforcer la lutte contre les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle dans le sport.

 

La France s’est dotée d’une législation particulièrement exigeante en matière d’égalité. Après l’adoption de la loi du 27 mai 2008 relative à la lutte contre les discriminations, beaucoup ont voulu croire que cette question était une affaire classée. Mais atteindre l’égalité passe par la mobilisation et la volonté. Les associations nous le rappellent légitimement. Nous avons une responsabilité politique.

 

Pour passer de l’égalité des droits à l’égalité réelle, il ne suffit pas de changer un texte de loi, il faut casser les préjugés et changer le regard de notre société. Le texte que je propose est fondé sur ce principe de réalité et appelle des changements concrets dans les pratiques.

 

L’ensemble des fédérations sportives nationales ont d’ores et déjà signé la charte contre l’homophobie dans le sport. Elles partagent toutes les valeurs éthiques de la lutte contre les discriminations. Rappelons la charte olympique: « La pratique du sport est un droit de l’Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. ».

 

Cette résolution et ses propositions concrètes visent à accompagner et renforcer l’engagement du monde sportif pour l’égalité. Celui-ci constitue un levier essentiel pour faire évoluer les mentalités et joue un rôle de premier ordre pour notre « vivre-ensemble » avec quelques 17 Millions d’adhérents, dont de nombreux jeunes, et ses milliers de bénévoles.

 

 

 

 

bottom of page