top of page

 

Mon parcours

 

J'ai été élue députée de la 5e circonscription de l'Essonne en juin 2012. A l'Assemblée nationale, je suis membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Je suis également membre de la Délégation aux droits des femmes et responsable de ce sujet au sein du groupe socialiste. Je suis l'auteure et la rapporteure de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, adoptée à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2013.

 

J'ai été Conseillère générale de l'Essonne de 2002 à 2015 et plus précisément du canton des Ulis, ville où je réside depuis 36 ans. Au Conseil général, j'avais la charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité depuis 2008 (de 2004 à 2008, j'étais Vice-présidente chargée des sports). En respect de mon engagement contre le cumul des mandats,  j'ai démissionné de mon poste de Vice-présidente ainsi que de mon poste de Maire de Ulis en 2012 à la suite des élections législatives. 

 

Je représente l'Association des départements de France au sein du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette autorité indépendante, placée auprès du Premier Ministre, a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité. Il rend régulièrement des avis sur les projets et propositions de loi examinés à l'Assemblée nationale, ainsi que des rapports sur des enjeux liés aux droits des femmes.

 

Activité professionnelle

 

Salariée dans le secteur privé depuis le début de mon activité professionnelle, j'ai exercé des fonctions de cadre dans différentes entreprises privées, d’abord dans un grand groupe français d’électronique. J'ai ensuite orienté ma carrière dans le secteur commercial, en commençant par une activité indépendante, puis en rejoignant de grandes enseignes commerciales et de services.

 

Elue maire des Ulis en mars 2008, j'ai décidé de m'investir à plein temps au service de mes concitoyens.

 

Engagements

 

Elue déléguée syndicale à 22 ans, j'ai été syndiquée pendant mon activité professionnelle.

Conseillère municipale des Ulis à 30 ans, j'ai ensuite été adjointe au Maire en charge de l’urbanisme de 1989 à 2001, puis 1ère Adjointe jusqu’à mon élection de Maire des Ulis.

 

Je suis membre du parti socialiste depuis 32 ans et adhérente d’une association de défense des droits de l’Homme.

 

Dans tous mes engagements, syndicaux ou politiques, j'ai toujours promu les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

bottom of page