top of page

Droits des femmes

En tant que députée, je suis responsable pour le groupe socialiste de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale. J'ai souhaité créer au sein du groupe socialiste un réseau actif de député-e-s sur les droits des femmes. Nous avons donc nommé un-e député-e socialiste référent-e des droits des femmes dans chaque commission de l'Assemblée.

 

Il/elle est chargé:

  • de veiller à ce que les projets ou propositions de loi ne soient pas indirectement discriminants sur la base du sexe,

  • de faire de chaque projet et proposition de loi des leviers de l'égalité femmes-hommes, dès que c'est possible (par exemple, le projet de loi de création de la Banque publique d'investissement a été amendé pour que les projets financables soient responsables du point de vue de l'égalité professionnelle).

  • de porter le sujet des droits des femmes et de l'égalité en réunion de commission, en audition, etc.


Conseillère générale de l'Essonne en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité de 2008 à 2015, j'ai engagé le Département dans une politique intégrée d'égalité à travers le Plan d'égalité femmes-hommes, la conditionnalisation des aides aux communes et aux associations à des actions en matière d'égalité, et la constitution d'un réseau de collectivités territoriales essonniennes pour l'égalité.

 

Je suis membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Retrouvez ci-dessous l'actualité des droits des femmes à l'Assemblée nationale et au Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page